JO 2024 / Un soutien de taille à la candidature de Paris

JO 2024

Un soutien de taille à la candidature de Paris

La 36e Session de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes), s’est tenue les 20 et 21 avril 2017 à Cotonou (Bénin). Au finish, un soutien à la candidature de Paris pour les Jo 2024. En effet, les Etats et gouvernements membres de ladite Institution ont tenu à «marquer leur adhésion et leur engagement à la promotion de la candidature de Paris 2024 à travers l’adoption à l’unanimité d’une résolution de soutien en faveur de cette candidature francophone, à l’accueil et à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024», lit-on dans le communiqué envoyé à notre rédaction.

Les 43 Etats et gouvernements membres de la Confejes se sont réunis durant 2 jours pour déterminer les axes d’intervention de l’institution pour l’année 2017. «Ils s’articulent autour de deux grands programmes majeurs tournés vers la Jeunesse à travers la promotion de l’insertion sociale et économique des jeunes et vers le sport à travers la promotion de l’accès inclusif au sport ainsi que la structuration des dispositifs de développement du sport de haut niveau», poursuit le communiqué.

Plusieurs actions ont été prévues au titre de l’année 2017. Notamment du «développement du sport à l’école, du soutien aux jeunes athlètes francophones dans les centres d’entraînement internationaux en partenariat avec plusieurs fédérations sportives nationales et internationales du programme de détection des jeunes sportives et sportifs à fort potentiel.»