PAPE ABDOU CISSE / Premier match, premier record!

BUTEURS LORS DE LEUR PREMIERE SELECTION
Pape Abdou Cissé, le cinquième larron

Depuis 2000, plusieurs nouveaux venus dans la «Tanière» n’ont pas raté leur baptême du feu pour s’illustrer devant le but. Et Pape Abdou Cissé n’a pas raté l’occasion en or de mettre son nom sur cette liste des «Lions» buteurs lors de leur baptême du feu. Mieux, c’est le seul défenseur de la liste à avoir marqué lors de sa première apparition en équipe nationale. Avant lui, quatre «Lions» ont déjà réussi la prouesse de marquer lors de leur première apparition dans la «Tanière».
Baye Oumar Niasse a réussi un doublé lors de sa première rencontre avec les «Lions». D’ailleurs, il est jusqu’ici le seul à avoir réussi un doublé pour son baptême du feu. C’était contre le Kosovo (3-1, le 25 mai 2014).
Mamadou Niang, convoqué pour la première fois contre la Bolivie (2-1), le 27 mars 2002, avait profité de sa titularisation pour offrir le but de la victoire au Sénégal. Il avait trouvé le chemin des filets à la 65e mn, après que Pape Bouba Diop a ouvert le score (44e mn). Entretemps, Bolivie avait égalisé (47e mn). Niang avait cédé sa place à Moussa Ndiaye à la 80e mn.
Pape Demba Touré avait profité d’un mouvement de «boycott» des «cadres» de l’équipe nationale pour faire sa première apparition dans la «Tanière». C’était lors du match amical Sénégal–Benin (2-1), disputé le 7 février 2007 à Rouen. Une première convocation qu’il avait mise à profit avec un but inscrit à la 10e mn.
Demba Bâ a disputé son premier match lors du match Tanzanie – Sénégal, le 2 juin 2007, pour les qualifications à la Can-2008. Appelé par Henri Kasperczak et titularisé en l’absence de Mamadou Niang, il avait permis au Sénégal de rentrer avec le point du nul (1-1) en égalisant à la 75e mn. Demba Bâ avait joué l’intégralité de la rencontre.