EQUIPE NATIONALE / Et de 50 pour Aliou Cissé !

EQUIPE NATIONALE
Et de 50 pour Aliou Cissé !

Pendant que les joueurs célébraient leur qualification en demi-finale de Can pour la première fois depuis 2006, Aliou Cissé fêtait en silence son 50e match sur le banc de l’équipe nationale. 50 matches disputés en tant que sélectionneur des «Lions» en 4 ans et 4 mois passés dans la «Tanière». Un chiffre symbolique qui en dit long sur la volonté des dirigeants du football sénégalais de vouloir s’inscrire dans la durée avec l’ancien capitaine des «Lions». Et avec cette qualification dans le carré d’as africain, la tête de Cissé pourrait être sauvée quelle que soit la suite des événements. Sans doute, avec ce chiffre en bandoulière, Aliou Cissé tient un record de nombre de matches dirigés sur le banc des «Lions». Un record qui sera difficile à battre et qui pourrait être revu à la hausse avec les échéances à venir, notamment le match de la demi-finale contre le vainqueur du match Madagascar –Tunisie.
64% de victoires
Si Aliou Cissé a pu tenir face aux critiques de nombreux observateurs, c’est parce que l’équipe gagne. Et même s’il ne fait pas l’unanimité autour du jeu produit par les «Lions» depuis mars 2015, il reste que l’efficacité de son équipe a largement plaidé en sa faveur. D’autant qu’il a gagné 32 matches sur 50 disputés. Soit un ratio de 64% de victoires acquises sur le banc des «Lions». Le tout pour 83 buts inscrits contre 27 pris. Des statistiques qu’il peut certes améliorer mais qui restent par ailleurs des arguments solides pour faire face aux critiques. Et si Cissé a gagné 32 matches sur 50, il a aussi concédé 12 matches nuls avant de s’incliner en 6 rencontres.
Pour les 50 matches qu’il a dirigés, les 32 sont officiels contre 18 rencontres amicales. Et dans ces 32 matches officiels, il a assuré avec des victoires en 23 sorties dont 14 à l’extérieur pour 57 buts inscrits contre 16. 23 victoires complétées par 6 matches nuls et 3 défaites.